Actualités







   Cuisine et dépendances    d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, ont organisé un dîner en l’honneur du mari de Charlotte devenu présentateur-vedette à la télévision. Ils accueillent ce couple d'amis qu’ils n’ont pas revus depuis dix ans, en compagnie de Fred, frère de Martine et joueur de poker invétéré et de Georges l'ex-petit ami de Charlotte qu'ils hébergent "provisoirement".

Au cours de la soirée, la tension monte. La présence de "celui qui a réussi" laisse éclater l'admiration chez certains; l'envie, la jalousie, l'agressivité ou le mal-être chez d'autres. 

Et c'est dans la cuisine, coulisses de la soirée, que les convives viennent tour à tour se livrer, se plaindre, s’expliquer, et que les petites hypocrisies et les grandes concessions se font jour…

Martine: Yolande Bourret

Jacques: Brice Rocher

Georges: Etienne Miribel

Charlotte: Christine Micault

Fred: Jean Luc Sauton

 

Mise en scène : Christine Micault

Prochaines dates:  

Camille et Paul : Folie, un autre mot pour amour  de Louise Caron

Atelier de Camille Claudel, 6 décembre 1905

 

Depuis quelques mois, Camille Claudel, atteinte d’une bronchite sévère, mène une existence misérable et souffre par intermittence de délire de persécution. De retour en France pour quelques mois, son frère Paul Claudel, et plusieurs amis de Camille craignent pour sa vie, d’où l’idée de son ami galeriste Eugène Blot d’organiser le 5 décembre 1905 une "rétrospective" de ses œuvres.

Le lendemain matin, 6 décembre, Paul Claudel vient visiter sa sœur dans son atelier glacial pour la raisonner et tenter de mettre fin à ses "folies".

 

Les deux personnages, portés par leurs préoccupations, évoquent leurs amours et des souvenirs d’enfance, discutent d’art et de spiritualité.

Le tempérament tempétueux, l’humour et les sarcasmes de Camille sont autant d’obstacles à la délicate mission de Paul. C’est une joute qui se joue entre les deux personnages où chacun aspire à prendre l’ascendant sur l’autre.

 

Dans cette fiction plausible, Camille fait une étrange demande à Paul : l’emmener en Chine avec lui… et sa future femme. Ce voyage pourrait-il la sauver ?                                                                  Dans un élan de sincérité, Paul promet de lui écrire, de lui indiquer la date et le lieu où les rejoindre pour prendre le bateau. Camille ne reçut jamais la lettre…                                          Fut-elle seulement écrite ? 

Aurait-elle changé le cours de leur vie ?

Camille Claudel: Christine Micault

Paul Claudel: Brice Rocher


Mise en scène de Jean Luc Sauton 

Prochaines dates:    


  Le Père Noël est une ordure             

    de La troupe du Splendid                 

Thérèse: Betty Benzino

Pierre Mortez:Vincent Didier

Félix:Sébastien Mouveroux

Josette:Christine Desgeorges

Mr Preskovitch:Maurice Boissout

Katia:Eric Rokita


Mise en scène de Sébastien Mouveroux


Prochaines dates:    

Pièces en chantier: